Vendeur(se) conseil en magasin

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  • iconeDurée : 13 mois
  • icone7 510 € HT

Vendeur conseiller en magasin spécialisé (46T31203)

Le-la vendeur(se) conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois professionnels qu’il/elle accueille sur son lieu de vente.

Il/Elle doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation :

1. Participer à la tenue et à l’animation de son rayon, à l’accueil et à la vente en accompagnant le client engagé dans un parcours d’achat afin d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.

2. Connaître l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution, maîtriser les caractéristiques ainsi que l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne.

3. Le-la vendeur(se) conseiller(e) travaille généralement seul, mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients.

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Profil requis

  • Formation ouverte à toute personne venant de domaines différents
  • Adultes
  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Autres
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Prérequis

  • Niveau BEP
  • Niveau CAP
  • Niveau 3
  • Savoir lire, écrire et compter

Objectifs pédagogiques

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Contenu de la formation

  • Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

    1. Veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
    2. Tenue et animation de l’espace de vente
    3. Gestion des flux marchandise
  • Vendre et conseiller le client en magasin

    1. Gestion d’un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
    2. Consolidation de l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
    3. Organisation de sa journée de vente en fonction des objectifs fixés

Organisation de la formation

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L'équipe pédagogique

  • Formation assurée par notre équipe pédagogique de professionnels.Ils sont en charge des formations en situation de travail ainsi qu’en distanciel, et prennent en main les suivis à distance.
  • Formation également assurée par des professionnels de la vente qui deviennent ainsi formateurs sur l’activité dont ils font l’expertise
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Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans des entreprises qui correspondent aux certifications préparées
  • Exposés théoriques sont mis à disposition en ligne.
  • Documents de support disponibles pendant et suite à la formation.
  • Classes virtuelles et e-learning sur certaines thématiques.
  • Modalités de présentiel, distancier et espaces partagés.
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Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Livret EPCF: Livret d’évaluation passées en cours de formation
  • DP: dossier professionnel
  • Mise en situation et entretien final lors de l’examen
  • L’échange est effectué régulièrement entre le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise accueillante.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

La certification peut se passer pour tout ou partie du titre.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC
  • Un entretien final avec le jury.

Le titre est également accessible par le biais de la VAE.

Parcours 1a – Tout Formation
Parcours 1b – VAE
Parcours 1c – Accès au titre suite à capitalisation complète des CCP
Parcours 2 – Parcours par capitalisation des CCP
Modalités de convocation

Modalités d'obtention

Obtention par certification

Détails sur la certification

La certification peut être validée par bloc de compétences.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Animaleries
  • Jardineries ayant un rayon animalerie
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Vendeur(se)
  • Vendeur(se) expert(e)
  • Vendeur(se) conseil
  • Vendeur(se) technique
  • Conseiller(ère) de vente

Délai d’accès à la session d’apprentissage.

Help est un CFA d’entreprise qui travaille en collaboration avec plusieurs entreprises du Nord de La Réunion. Pour les cycles de formation en apprentissage la période pendant laquelle vous pourriez être accepté en CFA et en entreprise varie selon la loi de finance (cf loi de finance rectificative du 30 juillet 2020) et la période à laquelle vous postulez. En effet cela varie selon un délai minimum de 1 mois et un délai maximum de 13 mois selon que votre candidature puis acceptation de votre candidature soit proche ou loin d’un démarrage de cycle de formation.

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Accessibilité

Personnes en situation de handicap

Merci de bien vouloir nous contacter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation.

Personnes à mobilité réduite

Nous pouvons vous accueillir, merci de bien vouloir nous contacter pour que nous puissions réserver la salle adaptée.

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